Micropigmentation

Vous souhaitez redonner vie à vos sourcils et à vos cheveux, mais vous ne savez pas comment faire ? Pourquoi ne pas pratiquer de la micropigmentation? Cette technique de médecine esthétique est idéale pour corriger les irrégularités sur le visage. La question étant : « qu’est-ce que la micropigmentation ? ». Pour vous aider à y voir clair, faisons un focus sur cette technique et ses différents aspects.

La micropigmentation, qu’est-ce que c’est ?

La micropigmentation est une technique de médecine esthétique qui vise à corriger les irrégularités du visage, notamment les sourcils. Il s’agit d’un maquillage semi-permanent (dermopigmentation) qui permet de mettre en valeur les traits de votre visage. En effectuant une modification des sourcils avec cette technique, vous donnez l’illusion d’une ligne parfaite. En pratique, cette technique utilise des pigments qui sont injectés directement à la surface de l’épiderme. L’injection se fait en utilisant un stylo électrique doté d’une aiguille.

Mais avant de pratiquer l’intervention, il faut restructurer les sourcils en redessinant la ligne pour s’adapter à la morphologie du visage. La technique « des petits points » permet de créer un effet naturel. La différence entre cette technique et le tatouage cosmétique est la durée de vie. Cette technique est semi-permanente, elle peut durer entre 6 mois et 1 an.

Logo de Clinique Esthétique Solvay

Clinique Esthétique Solvay

Rue Ernest Solvay 25, 4040 Herstal, Belgique
...
Logo de Aestetic.be

Aestetic.be

Aestetic, votre partenaire beauté à Bruxelles La peau fait face à des agressions quotidiennes. Le soleil, la pollution, le maquillage ou encore la nourriture influent sur notre organisme et sur notre peau. Il est essentiel de prendre soin de sa peau avec une routine personnalisée  mais également en s'accordant quelques moments pour soi en institut de beauté. Chez Aestetic, nous proposons d...
Logo de Osez.lu

Osez.lu

103 Rue des Maraîchers, 2124 Luxembourg
Centre d'épilation au Luxembourg Vous cherchez une solution rapide et efficace pour faire disparaître définitivement vos poils disgracieux ? L'institut Osez.lu vous propose la meilleure solution : l'épilation définitive au laser. Notre centre est à votre disposition pour l'épilation définitive de tout votre corps. L'épilation définitive au laser Chez Osez.lu, nous avons fait le pari d...
Logo de Posez.lu

Posez.lu

103 Rue des Maraîchers, 2124 Luxembourg
Institut de beauté et centre esthétique au Luxembourg Nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles préoccupations,... le domaine de l'esthétique ne cesse d'évoluer et de se développer au fil des années. Chaque institut a d'ailleurs désormais son propre ADN, sa propre gamme de soins qui le différencie des autres. Chez P'Osez, nous envisageons l'esthétique comme un moyen de déte...

Qui peut effectuer de la micropigmentation ?

La micropigmentation des sourcils ne peut être pratiquée par n’importe qui. Si vous voulez en disposer, il faut prendre en contact avec un médecin esthétique. Seul ce professionnel peut assurer ce type de prestation. Il peut travailler dans un cabinet médical, un institut de beauté ou un institut de tatouage. Il est important de bien choisir le professionnel à qui l’on s’adresse pour disposer du meilleur traitement. Il faut 2 séances à un mois d’intervalle pour le traitement de sourcils, soit une séance d’injection de pigments et une séance pour suivre l’évolution de la dermopigmentation. Si nécessaire, le professionnel peut effectuer des retouches au cours de la seconde séance. En outre, un entretien est à faire tous les 6 mois. Quant au coût de la prestation, il varie selon le professionnel à qui l’on s’adresse. Cela peut aller de 200 euros à 400 euros par séance.

Sur quelles autres parties du visage peut-on pratiquer la micropigmentation ?

On peut mettre en pratique cette technique sur d’autres parties du visage comme les cils, les lèvres et les cheveux. Ces traitements sont plébiscités par de nombreuses célébrités du monde comme Jennifer Lopez ou Angelina Jolie. Pour les cils, le traitement vise à intensifier le regard. Il n’y aura plus besoin de remonter les cils tous les jours, ce maquillage permanent possède une durée de vie de 1 à 2 ans.

Pour le cas de lèvres, le traitement passe par le contour de la bouche et le remplissage des lèvres. Ce traitement peut durer pendant des années avec des entretiens réguliers. Le coût de cette prestation varie entre 250 euros et 400 euros. Le résultat est un sourire radieux. Bien entendu, des précautions sont à prendre après une séance et dans la vie de tous les jours pour assurer la santé de la peau.

Qui peut bénéficier de la micropigmentation ?

Tout le monde peut redonner vie à son visage avec cette technique cosmétique. Toutefois, des figures particulières méritent d’être étudiées de près. Il se peut que le traitement soit inadapté ou inaccessible après un autre traitement spécifique. C’est pourquoi il faut toujours consulter un dermatologue pour connaitre son exposition aux contre-indications.

Par ailleurs, un questionnaire médical doit être rempli avant toute intervention. L’injection de pigments n’est pas adaptée pour les personnes qui sont sujettes à des maladies dermatologiques évolutives et chroniques. Les personnes sujettes à une pathologie ou irritation oculaire ne peuvent pas pratiquer un traitement de sourcils et de cils. Bien que le pigment soit inerte, les personnes sujettes à une maladie auto-immune sont également inadaptées. Au vu du caractère permanent de la pigmentation, les personnes aux profils psychologiques instables et indécis ne doivent surtout pratiquer de la dermopigmentation.

Qu’est-ce que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une micropigmentation spécifique au cuir chevelu. Elle sert à donner l’illusion d’un cuir chevelu naturel sur un crâne chauve. Mais ce n’est pas son seul attrait, il se démarque aussi par la présence d’un brevet. Ainsi, la pratique de cette technique ne peut pas se faire n’importe comment. Le professionnel qui le pratique, à savoir le « tricopigmentiste », doit disposer de connaissances et de techniques approfondies. Le matériel utilisé est également spécifique, soit du matériel breveté comme les aiguilles brevetées de 0,17 mm. Bien évidemment, l’hygiène doit également être irréprochable.