Epilation définitive pour une meilleure esthétique dans votre région
Une bonne esthétique est un des synonymes du bien-être. Cela vaut pour les femmes, mais aussi pour les hommes. En effet, être bien dans sa peau fait partie des préoccupations majeures de tout un chacun. Aujourd’hui, la pilosité fait partie des problèmes que certaines personnes souhaitent voir disparaître. Heureusement, il existe l’épilation définitive pour venir à bout des poils gênants.
Plus d’explications sur l’épilation définitive
Par définition, c’est un système d’épilation consistant à enlever les poils de manière définitive. Ainsi, la méthode consiste à éliminer les racines des poils pour qu’ils ne poussent plus. La technique s’applique autant aux femmes qu’aux hommes.
Le principe se base sur la thermo-coagulation. Cela se traduit donc par une épilation misant sur la destruction de deux tiers des follicules pileux par stérilisation à haute température. L’objectif est alors d’empêcher la repousse de vos poils sur les mêmes zones traitées.
Sachant que la principale cible du laser est la mélanine, qui est un constituant du poil et qui est responsable du pigment noir et de la protection de la peau contre les agents destructeurs, la technique est plus efficace avec des poils riches en ce composant. L’énergie fournie par le laser sera transformée en chaleur par la mélanine et qui conduit plus tard à la coagulation. D’où son nom de thermo-coagulant.
Institut Solvay
Rue Ernest Solvay 25, 4040 Herstal, BelgiqueClinique Esthétique Solvay
Rue Ernest Solvay 25, 4040 Herstal, BelgiqueAestetic.be
Osez.lu
103 Rue des Maraîchers, 2124 LuxembourgPosez.lu
103 Rue des Maraîchers, 2124 LuxembourgLe bon moment pour votre épilation définitive
Physiologiquement, la pousse des poils chez l’homme se divise en trois étapes distinctes. La première est la phase anagène qui correspond à la croissance du poil. C’est pourtant durant cette étape que le poil est riche en mélanine dans sa racine, qui absorbe la lumière du laser. La durée de cette étape varie selon le métabolisme et le sexe. Ensuite, c’est la phase catagène qui signifie dégradation. Cette période est marquée par la repousse des poils. Enfin, la phase télogène qui est une étape pendant laquelle les poils sont inactifs.
Ainsi, la meilleure période de l’épilation est pendant la phase de croissance des poils, au cours de laquelle les poils sont très riches en mélanine. Pendant cette phase, les 10 à 30% de poils seront éliminés dans une zone bien déterminée. Cela signifie que d’autres séances seront alors nécessaires pour éliminer vos poils à 100% dans une zone déterminée après la fin des trois phases de la repousse des poils (les poils ne sont pas dans les mêmes phases en même temps).
Comme la pousse des poils est dépendante du métabolisme hormonal, il est important de commencer l’épilation définitive après un certain âge de maturité. À peu près 25 à 30 ans pour les femmes, et le mieux est aux alentours de 40 ans pour les hommes.
Épilation définitive : les parties à raser chez les deux genres
Presque toutes les zones où les poils sont désagréables peuvent être traitées par la technique de l’épilation définitive. Cependant, le nombre de séances à effectuer dépend de la partie à traiter. Il est à noter que certaines zones ne doivent pas subir d’épilation définitive.
Les parties généralement les plus épilées chez les femmes sont au niveau des aisselles et du maillot. Au niveau du maillot, il existe plusieurs types d’épilation possibles dont le fameux maillot brésilien, le maillot échancré ou le maillot normal. La jambe peut aussi être sujette à l’épilation chez la femme, qui peut être partielle ou totale. La durée pour cette zone dépend de l’étendue de la pilosité et son épilation est plus spécifique par rapport aux autres. Sur le visage, la partie de la lèvre supérieure est souvent la plus épilée.
L’épilation définitive convient aussi aux hommes. Le visage fait partie de la partie la plus épilée pour dessiner la barbe ou encore pour complètement enlever les poils du visage. Par ailleurs, l’homme peut aussi effectuer une épilation définitive au niveau des épaules, de la nuque, du cou, du torse et du dos. Le nombre et la durée des séances varient en fonction du sexe et de la partie à traiter.
Épilation définitive : une technique pour tout type de peau
En général, l’épilation définitive s’effectue sur n’importe quel type de peau. La couleur du poil reste le plus important, car plus sa couleur est noire plus l’épilation est efficace. Sur les poils blonds ou blancs, la technique risque de brûler la peau surtout en essayant d’augmenter la puissance. La peau de couleur plus foncée est plus difficile à épiler, qui ne signifie pas impossible. Elle nécessite un nombre plus élevé de séances par rapport à une peau de teint clair. Toutefois, essayez toujours d’opter pour des professionnels pour éviter les risques.
Épilation définitive : les contre-indications
Avant de procéder à l’épilation définitive, le dermatologue doit se procurer de quelques informations sur le patient afin de déterminer si la méthode peut être appliquée sans contrainte ou s’il existe des mesures à prendre.
En effet, l’épilation définitive est contre-indiquée dans certains cas, comme : la grossesse, la présence de mélanome ou des patients atteints de troubles hormonaux.
Des prétraitements et préparations de la peau sont à suivre avant la première séance. Comme la préparation de la peau sur l’herpès, l’acné ou toutes les autres maladies de la peau. Aussi, le bronzage est à éviter avant la séance d’épilation. Il est de ce fait conseillé d’approcher un professionnel, comme des instituts de beauté spécialisés en épilation avant de procéder à son application sur n’importe quelle zone de l’organisme.