Ca y est, l’hiver arrive à sa fin et on voit le soleil faire timidement son grand retour. Eh oui : ses rayons vont venir chasser la dépression saisonnière qui touchent une partie significative de la population. Mais comment cela se fait ? Et comment faire pour luter contre le manque de soleil en hiver ? Grâce à la luminothérapie, bien sûr !

La lumière, un besoin comme l’eau ou l’air

Le soleil, ça ne sert pas qu’à bronzer ! En effet, il y a toute une partie de la biologie qui s’intéresse à cette étoile pour en étudier les bienfaits sur l’organisme. L’observation principale que ces scientifiques ont réalisé ? Tout simplement que le soleil a une influence énorme sur l’humeur. Vous voulez savoir comment cela se passe ? On vous explique tout !

Déjà, il faut savoir que tout se passe dans le regard. Eh oui : les yeux sont les seuls récepteurs de lumière que notre corps possède à sa disposition. Ceux-ci captent donc les rayons du soleil, et « informent » le cerveau de ce qu’ils voient. En réaction, le cerveau va produire l’hormone qui sert à la régulation de l’humeur et à celle de l’horloge interne : la sérotonine. On a donc un meilleur contrôle sur ce que l’on ressent tout en dormant mieux grâce à un meilleur rythme journalier. Et puisque le sommeil (ou son absence) a un rôle prépondérant sur l’humeur… Disons juste que le cercle vertueux mis en place est un énorme bonus pour notre santé mentale !

Du coup, en hiver, en plus d’avoir moins d’hormones régulatrices, le manque de lumière solaire induit le cerveau en erreur. En effet, Qui dit absence de lumière, dit nuit… non ? Le cerveau produit donc de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. On comprend mieux pourquoi on est plus facilement fatigué l’hiver. Et pourquoi les troubles de l’humeur et les dépressions sont plus nombreux.

La luminothérapie à la rescousse

Pour combler ce manque de lumière naturel, on peut avoir recours à la lumière artificielle : c’est la luminothérapie. Conçue pour se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle, les appareils professionnels offrent des résultats concrets sur votre humeur pendant l’hiver et vous aide à vous sentir moins fatigués.

D’ailleurs, le saviez-vous : le concept en lui-même est vieux puisqu’il date du 19e siècle. Il a même reçu un prix Nobel grâce à son effet renforçateur sur le système immunitaire. Son usage actuel date de 1984. C’est un psychiatre qui le sort des placards pour lutter contre la dépression hivernale. Pour les plus prudents, il est intéressant de relever que les appareils actuels ne diffusent pas d’UV et ne sont donc pas nocifs pour la santé.

En fait, c’est tellement efficace, que cela est reconnu depuis les années 2000, et que certaines mutuelles belges, comme Partenamut par exemple, remboursent les frais de la luminothérapie en cas de burnout.

Les domaines d’application de la luminothérapie

La dépression saisonnière n’est pas la seule maladie qui peut être traitée par la luminothérapie. Voici, dans cette liste non-exhaustive, ses autres applications :

  • En premier, on retrouve les troubles du sommeil. Puisqu’on stimule la production de sérotonine et de mélatonine, on rééquilibre l’horloge interne. On profite ainsi d’un sommeil de meilleur qualité.
  • Ensuite, on retrouve les troubles dus au travail de nuit ou aux voyages fréquents avec fuseaux horaires différents. Ce n’est pas une maladie, mais cela entre quand même dans le moule puisque la luminothérapie offre des bénéfices concrets dans ces situations. En effet, on augmente significativement la qualité de vie !
  • La fatigue chronique induite par des maladies peut aussi être combattue, en suivant le même principe que pour les troubles du sommeil.
  • Plus étonnement, les malades de Parkinson ou d’Alzheimer peuvent également bénéficier de ce procédé.
  • Les maladies cutanées aussi peuvent être traitées par la luminothérapie : puisque celles-ci sont souvent induites par un état psychologique, cela fonctionne grâce à la régulation des humeurs.
  • Enfin, on note que c’est également utile dans le cas des sevrages. Le tabac ou l’alcool sont des fléaux, mais la lumière est un remède universel !

Notez cependant que si les effets négatifs sont moindres voir inexistants, certaines pathologies réagissent mal avec la luminothérapie. C’est notamment le cas de la bipolarité, car l’exposition à la lumière peut induire des phases maniaques chez le patient.

 

Convaincus par les bienfaits de la luminothérapie ? Contactez l’un des centres esthétiques proposant ce service pour prendre un rendez-vous !